Stress et santé

Et si le stress était indispensable à la vie ...




LA SANTE

Selon l'OMS, la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. Cette définition implique que tous les besoins fondamentaux de la personne soient satisfaits, qu'ils soient affectifs, sanitaires, nutritionnels, sociaux ou culturels et du stade de l'embryon, voire des gamètes à celui de la personne âgée.


LE STRESS

C'est un ensemble de réactions physiologiques et psychologiques. Il se manifeste chaque fois que nous avons à nous adapter à toute forme de changement de situation. Le Stress est naturel et  nécessaire à l’équilibre de notre organisme.

En biologie, le stress est la réponse automatique de l'organisme pour maintenir l'équilibre fonctionnel ; La réaction de stress se déroule en 3 phases :


Phase d'alarme, avec mise en tension, activation, elle est la même pour tous les individus.

Phase de réponse ou résistance, propre à chaque individu, selon ses capacités, son expérience, sa culture...


Phase de récupération, de retour à la normale, de détente, de rééquilibrage.

Si la situation stressante se prolonge encore ou s'intensifie, les capacités de l'organisme peuvent être débordées. Le Stress devient mauvais pour la Santé.

Nous basculons alors en Phase d’épuisement  c’est l’apparition de différents troubles  psychosomatiques : surmenage, épuisement, burn-out…..


En psychologie, la notion de « stress » est directement liée à notre capacité d’adaptation à tout agent stressant ou « stresseur ».

C’est donc au cours de la phase de résistance que notre mode de fonctionnement psychologique prend toute sa place. Comment nous analysons et interprétons l’impact des changements, des contraintes, des pressions en les rapprochant de nos expériences passées, de notre éducation, de notre culture. Sois nous luttons, nous fuyons ou nous craquons….


C’est ainsi que nous sommes capable ou non de rétablir notre équilibre émotionnel ou bien que nous glissons vers l’épuisement organique et psychique.

Dans le langage courant, on parle de stress positif (motivation) ou négatif (tension nerveuse). Ce qui nous stresse peut être très différent de ce qui stresse quelqu’un d’autre (ex.: parler en public, un rendez-vous chez le dentiste).


La gestion du stress ne consiste pas à le supprimer mais à le contenir dans NOS limites de capacité d'adaptation.


Le Pôle Stress & Santé répond aux demandes de plus en plus croissantes de personnes en recherche de moyens efficaces pour mieux gérer les conséquences néfastes du stress sur leur santé.


La sophrologie, les relaxations dynamique et passive, l’écoute active, les techniques de communication, le coaching … autant de méthodes pour répondre à votre demande.

Une  pratique régulière, guidée ou en autonomie, amène des prises de consciences, des évolutions, de nouveaux comportements, du plaisir à mieux équilibrer son stress et sa santé afin de jouir de la vie en pleine conscience.

42 vues

Centre paramédical

150 cours de la Portelle

01120 - MONTLUEL

Sur rendez-vous ou réservation en ligne

© 2019 par Serge Lamy  Créé avec Wix.com