top of page

Le Deuil

Accompagner le processus de deuil
Le deuil ne se « fait » pas, ne se « gère » pas, c’est un cheminement, un processus non linéaire et évolutif.
Durant cette période, il est important d’être à l’écoute de vos émotions et de les exprimer. Bien que cela soit douloureux, le processus de deuil est normal.
L’expression “faire son deuil” ne veut pas dire oublier le proche que vous avez perdu. Au contraire, il s’agit d’apprendre à vivre avec moins de chagrin tout en maintenant le lien, à travers vos souvenirs, avec la
personne disparue.

​


Christophe Fauré définit le deuil ainsi :
« Le deuil signe la rupture du lien émotionnel avec l’être aimé. Cela entraîne de facto le processus de cicatrisation du lien coupé. C’est en cela que consiste le processus de deuil. C’est une incroyable intelligence qui sait  exactement comment procéder pour cicatriser la blessure intérieure et préserver l’intégralité du psychisme.
L’intensité du deuil est proportionnelle au degré de l’attachement à la personne disparue. 

Il n’existe pas de deuil type, de normes absolues, le deuil est une expérience unique pour chacun. Il n’est donc rien qui soit « anormal » dans ce qui est vécu. » 


Le processus de deuil n’est pas seulement lié à la mort.
Il peut être déclenché par la perte d’une relation (séparation, divorce), d’un objet (perte d’un habitat, d’un objet à forte valeur affective), ou d’une situation (perte d’emploi, infertilité et perte du projet de devenir parent, par exemple).

Si vous rencontrez des difficultés à vous en sortir à la suite d’une perte, osez demander du soutien


Comment la sophrologie peut-elle accompagner le processus de deuil ?
Dans une période où l’on est bien souvent « coupé de soi », la sophrologie va permettre de se relier à son corps, à ses sensations, à revenir au présent quand l’esprit est bien souvent accaparé par le passé, et angoissé par le futur.
L’accompagnement sophrologique permet d’entrer en contact avec ses émotions et offre l’espace pour les exprimer. Petit à petit, d’autres émotions, d’autres sensations seront ressenties, des ressources vont se mobiliser et la personne endeuillée pourra intégrer sa perte, se remettre en mouvement et réinvestir sa vie.


Quelques séances peuvent parfois suffire pour passer un cap difficile dans le processus de deuil.

bottom of page